Le réseau Bitcoin traite en moyenne 82 000 euros de valeur pour chaque euro de frais de transaction.

Le réseau bitcoin devient plus efficace, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Le principe de base est très simple : pour chaque euro de frais de transaction, de plus en plus de valeur est transférée en moyenne sur le réseau. Actuellement, le réseau bitcoin traite en moyenne 82 000 euros de valeur pour chaque euro de frais de transaction. La blockchain du bitcoin n’est peut-être pas plus rapide que les systèmes centralisés VISA ou Mastercard en termes de vitesse de transaction, mais lorsqu’il s’agit de déplacer de la valeur, peu de choses peuvent égaler le bitcoin.

On ne peut pas vraiment comparer un prestataire de services de paiement comme VISA au bitcoin. VISA est un pur réseau de paiement, tandis que le bitcoin est une couche inférieure. Bitcoin serait plutôt le système par lequel les fournisseurs de paiement et les banques règlent les comptes entre eux. Le Lightning Network, par exemple, est une technologie qui se rapproche de PayPal et de VISA. Il est important de comprendre cette distinction afin de dépasser l’argument selon lequel le bitcoin est trop lent. Après tout, l’envoi effectif d’argent dans le système financier actuel prend plusieurs jours. Alors qu’avec le bitcoin, vous pouvez rendre une transaction irréversible en dix minutes. (Source: Casino24)

L’efficacité du bitcoin en chiffres

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin traite en moyenne 425 milliards d’euros de transactions par trimestre sur le réseau. Pour faire passer ces transactions de A à B, les expéditeurs paient en moyenne 0,00105 % de la valeur totale qu’ils envoient. La particularité d’une transaction en bitcoins est que l’autre partie a pleinement accès aux bitcoins dans les dix minutes qui suivent. Si l’on examine les coûts de transaction quotidiens du bitcoin et des autres blockchains, le bitcoin arrive en septième position.

La moyenne sur sept jours pour le bitcoin est de 589 000 euros, ce qui le place derrière Ethereum, Uniswap, Binance Smart Chain, SushiSwap, Aave et Compound. Si l’on en croit les chiffres de CryptoFees, l’Ethereum gère environ 46 millions d’euros de frais de transaction à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce qui est presque 99% plus élevé que le bitcoin.

Sur cette base, on pourrait penser que l’Ethereum a plus de succès que le bitcoin, mais en réalité, on ne peut pas comparer les deux plateformes. Le bitcoin est une véritable réserve de valeur, tandis qu’Ethereum est davantage une plateforme sur laquelle vous pouvez exécuter des contrats intelligents. La valeur moyenne d’une transaction en Ethereum est donc de 120 euros par euro de frais de transaction. À cet égard, l’Ethereum est beaucoup moins efficace que le bitcoin.

Le bitcoin est purement monétaire et cela rend l’efficacité en termes de quantité de valeur envoyée par euro de frais de transaction une statistique très importante. Pour Ethereum, cela est moins important, car il s’agit davantage d’applications. Par exemple, DeFi et NFTs. Sur le bitcoin, cette partie de l’industrie joue un rôle mineur pour le moment.

Les frais de transaction de Bitcoin et Ethereum

Une autre façon intéressante de comparer le bitcoin et l’Ethereum est de comparer les coûts moyens de transaction. Pour le bitcoin, le coût moyen de l’envoi d’une transaction est actuellement de 1,85 €, alors qu’il est de 37 € en moyenne pour l’Ethereum.

Il est intéressant de noter que l’écart entre le Bitcoin et l’Ethereum dans cette statistique se creuse également. Sur les deux réseaux, le coût d’une transaction au niveau de la couche de base continuera d’augmenter à mesure que le nombre d’utilisateurs s’accroît. Sur Ethereum, cependant, il est probable qu’il se développe plus rapidement étant donné la façon dont le réseau est utilisé.

Ce type de statistiques est un bon moyen de mieux comprendre le bitcoin et l’ethereum, et surtout de savoir en quoi ils diffèrent fondamentalement l’un de l’autre. Bitcoin est un réseau conçu uniquement pour fonctionner comme un système monétaire. Ethereum est conçu comme un ordinateur mondial, une plateforme sur laquelle vous pouvez construire des applications décentralisées. Dans le cas d’Ethereum, l’efficacité en termes de coût d’envoi de la valeur est moins importante.

Related articles